86 Rue Baron Leroy 75012 Paris
0143201162

Paris 12e : le projet Bercy-Charenton déclaré d’intérêt général?

La commission d’enquête publique, qui vient de remettre son rapport à la Ville de Paris, a statué en faveur du projet « Bercy-Charenton » qu’elle déclare d’intérêt général.
Après plusieurs phases de concertation, le projet a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du 15 novembre au 16 décembre 2016. La commission d’enquête rend aujourd’hui un avis favorable, déclarant ainsi l’intérêt général du projet et validant les grandes lignes du programme. La commission d’enquête a formulé plusieurs remarques « qui seront examinées avec attention conformément à la méthode de concertation utilisée depuis les premières esquisses du projet », précise le communiqué de la Ville de Paris.

Elle préconise notamment de ne pas construire de logements dans le secteur Léo Lagrange tout en maintenant la rénovation des installations sportives et le projet d’un nouveau collège sur la parcelle Lavigerie.
La collectivité entend faire évoluer le projet « afin de promouvoir une ville moins dense, plus durable, bienveillante, équilibrée, et mieux répondre aux expressions formulées tout au long de la concertation et de l’enquête publique ».
Le projet d’aménagement Bercy-Charenton entre désormais en phase opérationnelle. D’ici à la fin de l’année, le Plan local d’urbanisme sera modifié, la Zone d’aménagement concerté créée et l’aménageur désigné, de manière à permettre le démarrage des premiers travaux dès 2019
Bercy-Charenton, est un projet d’aménagement sur 80 hectares à l’entrée de Paris. A terme, le quartier doit devenir un nouveau pôle d’attractivité à l’Est de Paris avec 9 000 habitants et 13 400 emplois (bureaux, activités…), des services et équipements publics (écoles, crèches, gymnase, etc.), des espaces verts et une nouvelle liaison avec le Bois de Vincennes via la Petite ceinture.

Leave a reply