86 Rue Baron Leroy 75012 Paris
0143201162

PROPOSITION

Les 10 propositions du Collectif Baron Leroy pour Bercy-Charenton (à Paris 12e)

    1.   Maintien de l’ensemble des bâtiments de la Gare souterraine de la Râpée, réutilisation de l’intégralité des tunnels. Pour le maintien et le développement d’une zone de production et de bruit à Paris.  La Gare souterraine de la Râpée, entrepôt frigorifique naturel, est particulièrement bien placée comme tunnels écologiques pour la logistique des produits frais à Paris.

  1. Modernisation de la petite gare de Bercy et son déplacement sur la zone Baron Le Roy (voir image en pièce jointe), ce qui désenclavera les quartiers de Bercy et de Charenton.
  1. Elargissement et prolongement de la rue Baron Le Roy jusqu’à Charenton, permettant une bonne desserte pour les véhicules utilitaires des différents tunnels et des entreprises de l’Immeuble Lumière. La rue Baron Le Roy peut se prolonger en utilisant la rue privée déjà existante de la SNCF. Inutile de rajouter des dépenses publiques avec une rue qui fait déjà ces preuves.
  1. Le dessus des tunnels écologiques de Paris servira au futur parc couvert de Paris et à l’inauguration de parcelles d’agriculture urbaine (arbres fruitiers, herbes aromatiques, et autres plantes productives).
  1. Utilisation de la Petite Ceinture ferroviaire pour des trains touristiques 100% silencieux, de la logistique urbaine légère intermodale (tramway fret par exemple), la circulation de matériels ferroviaires innovants, en préservant sa biodiversité comme trame verte urbaine.
  1. Maintien de la continuité de la Petite Ceinture Ferroviaire par la Création d’un Musée Innovant des Transports de Paris (MITPA), utilisant la Petite Ceinture ferroviaire et le Bâtiment des Electriciens (angle quai de la Râpée, boulevard Poniatowski). Le Musée exposera les pirogues de Bercy, construites il y a 6500 ans, découvertes à Bercy.
  1. Construction de nombreux logements en mixité sociale, les espaces au rez-de-chaussée servant pour les commercants et des associations de proximité, notamment à la place de l’ancienne gare de Bercy.
  1. Etude d’une réorganisation de l’échangeur avec l’autoroute A 4 et le périphérique, avec une nouvelle régulation informationnelle des feux rouges selon la circulation.
  1. Création, dans les éléments du patrimoine historique, d’une piscine en utilisant les châteaux d’eau du faisceau ferroviaire ; conservation du Bunker qui servit d’abri lors de la deuxième guerre mondiale.
  1. Amélioration des liaisons entre la ZAC Bercy Charenton, les autres quartiers et les communes proches : liaisons et passerelles piétonnes notamment au travers de l’immeuble Lumière et au-dessus des voies ferrées.